C’est l’histoire d’un paysan
qui ramassait des pommes
Si les arbres pouvaient parler
ils nous raconteraient qu’ils sont vivants
Les jupons dorés du soleil
éclairent les feuilles de mon arbre
Dans mes rêves
mon arbre devient une personne
Un arbre triste pleure tous les dimanches
sur la chaussée de la route
Les feuilles au plein vent
partent pour un bon moment, pour un voyage au langage des hommes
Ecoute et tais-toi
tu entends ? le silence de la forêt

Rechercher dans le site

Auteurs au collège dans l’Aude
2017-2018

Voici 6 ans qu’Auteurs au collège dans l’Aude a lieu dans ce département. Depuis 2012, chaque année, trois auteurs investissent les classes de trois collèges sélectionnés à la rentrée scolaire. Une centaine d’élèves ont la chance de travailler sur un projet de création littéraire et artistique tout au long de l’année.

Sensible à la rencontre entre les jeunes et les auteurs, Occitanie Livre & Lecture, soutenue par le Département de l’Aude et l’académie de Montpellier, met en œuvre cette opération culturelle en milieu scolaire.

Visant à mettre en contact les élèves avec la création littéraire actuelle et ceux, vivants, qui l’écrivent, cette opération permet à des établissements scolaires de bénéficier de la venue d’un auteur habitant en région. Dans chaque structure, auteurs et enseignants construisent un projet d’écriture ou de bande dessinée sur mesure tout au long de l’année scolaire en six séances. Chaque projet se réfléchit en fonction du programme de l’enseignant, de la thématique à aborder, mais également de l’empreinte littéraire de l’auteur. Les établissements situés en milieu rural et les élèves parfois écartés des sentiers scolaires sont privilégiés, afin de toucher les jeunes qui ne sont pas forcément favorisés par des offres culturelles.

Cette année, les jeunes de 10 à 13 ans se sont emparés de la thématique « Arbre, mon ami » pour aborder à travers l’album de Jean Joubert, illustré par Elsa Huet (éd. Grandir), les notions de nature, urbanisation, écosystème. Voyons ce qu’en pensent les jeunes d’aujourd’hui… plutôt une grande envie de préservation de la planète…

Mais l’arbre, ses racines et ses branches ont également emmené les jeunes à réfléchir sur leurs propres origines, leurs liens intergénérationnels. Certains élèves ont ainsi rencontré à plusieurs reprises les anciens de la maison de retraite de leur village et partagé une passion pour l’écriture.

Découvrez leurs créations, poèmes, bandes dessinées, carnets…

Les élèves ont donc travaillé avec les autrices, Véronique Barrau, Vanessa Postec et Valérie Schlée, à six reprises. En fin de parcours, leurs créations sont valorisées dans chaque établissement et sur ce site d’Occitanie Livre & Lecture par une lecture, un livret ou une exposition. Le Salon du livre du Grand Narbonne accueille début mai à la Scène nationale Théâtre + Cinéma, élèves, enseignants et autrices pour présenter leurs travaux au grand public.

Vous retrouverez sur ce site l’ensemble des textes, poèmes, nouvelles, lettres, illustrations et bandes dessinées produits par les jeunes au cours des ateliers, ainsi que les impressions des autrices et de leurs enseignants qui les ont accompagnés lors de cette expérience.

Nous remercions tous les élèves, enseignants et autrices qui ont participé à ces initiatives.

Occitanie Livre & Lecture bénéficie des aides financières de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Conseil départemental de l’Aude.

Cette opération est réalisée en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Montpellier, l’Agglomération du Grand Narbonne et le Théâtre + Cinéma Scène nationale de Narbonne. Ont également participé à cette opération : l’illustratrice Elsa Huet, les éditions Grandir, les librairies Breithaupt, Mots & cie, Bulles & cie de Carcassonne, Le livre voyageur de Narbonne, le collège Georges Brassens de Narbonne.