Ensemble St Pierre-St Paul
Dans ma peau / dans la peau d'un(e) autre
Là, c'est comme si tout le monde pouvait sentir, physiquement sentir, faire l'expérience du texte. là, c'est comme si tout devenait beaucoup plus vrai, plus fort, plus. je ne sais pas. là, c'est comme si tous ensemble nous avions pris conscience plus profondément de la valeur et de la force de leur création.
Louise Desbrusses
Après la venue de Louise Desbrusses, j'ai retrouvé un cadre scolaire un tantinet différent. Des élèves toujours aussi dynamiques mais qui osent prendre la parole, sans peur de se tromper. Ils tentent des analyses littéraires, ils vont jusqu'au bout de leurs idées.

Inédit

Guyène Dubois lit Louise Desbrusses : « Tailler Flaubert en pièce est un plaisir… ».

Ensemble St Pierre St Paul
1 rue du collège 48300 Langogne
Seconde B (15 à 17 ans) et Première STD2A (16 à 18 ans)
L'autrice : Louise Desbrusses | L'équipe enseignante : Mme Wolff ( enseignante de français en Seconde B), Mme Bellotto (enseignante d'art en Seconde B), Mr Lefèvre ( enseignant d'art et PAO en Première STD2A), Mme Lhermet (documentaliste)
Dans ma peau / dans la peau d'un(e) autre

Roman graphique

Les élèves de première 1STD2A ont mis en page un livret rassemblant une planche "roman graphique" par élève, un texte (ou une combinaison de textes) dans la peau d'Emma pour les garçons et dans la peau de Charles pour les filles. Le livret a été tiré à 40 exemplaires destinés aux élèves, au CDI, bibliothèque municipale et aux partenaires et présenté lors de la dernière séance, au sein du musée de la Filature des Calquières

Louise Desbrusses

Poésie, roman, nouvelle, théatre

louise desbrusses

écoutez comme vos voix sont belles dans nos bouches

comment est-ce arrivé, je ne m'en souvenais déjà plus quelques heures plus tard. le pourquoi est plus sûr. professeure, auteure, et directeur venaient de dire tout le bien qu'ils pensaient du livret réalisé pendant les ateliers « auteurs au Lycée ». quelqu'un a proposé que les élèves lisent leurs textes. ils ont rechigné. pendant l'après-midi, déjà, pendant que nous préparions l'exposition de leurs pages, certain.es étaient venu.e.s me voir : on est obligé de lire madame ? certainement pas, ai-je répondu. si tu as envie, tu lis. si tu as envie que ton texte soit lu par quelqu'un d'autre, c'est possible aussi. l'élève repartait soulagé. à leur âge et ça m'a duré quelques décennies, lire un texte de ma main en public sans être préparé (et même en l'étant) tenait de la torture. pas question de torturer qui que ce soit. personne d'autre d'ailleurs ne semblait avoir envie de forcer les élèves, alors que jusque-là tout le monde était joyeux. est-ce un élève qui en a eu l'idée ? ou la professeure ? ou moi ? aucun souvenir. sinon que nous nous sommes retrouvés, madame Wolff, monsieur Bonhomme et moi avec des textes à la main. j'ai ouvert le bal, servi les mots, les phrases, les rythmes d'un premier texte qui par la voix tendue entre le papier que je lisais et les oreilles pour l'écouter, est comme passé de deux en trois dimensions, s'est mis à exister en volume : vivant. surprise. ravissement. applaudissements. puis madame Wolff a lu, puis monsieur Bonhomme, et madame Bellotto, puis moi encore. applaudissements entre chaque lecture. yeux brillants aussi : la musique ne s'entendait pas si bien sur le papier, l'audace non plus, la tonalité, guère mieux. là, c'est comme si tout le monde pouvait sentir, physiquement sentir, faire l'expérience du texte. là, c'est comme si tout devenait beaucoup plus vrai, plus fort, plus. je ne sais pas. là, c'est comme si tous ensemble nous avions pris conscience plus profondément de la valeur et de la force de leur création. plus profondément parce qu'ensemble. plus profondément parce que lu de cette façon : écoutez comme vos voix sont belles dans nos bouches. si tout allait bien avant. tout s'est mis à aller encore mieux après. comment est-ce arrivé, je ne m'en souviens toujours pas, mais je n'oublierai pas.

Ensemble St Pierre St Paul

1 ru du collège