L’arbre et les collégiens
« A peine débarqués sur leur page blanche, les participants se sont élancés : les mots se sont lâchés et les appréhensions ont été reléguées à la cale. Un territoire d’écriture insoupçonné était né sous nos yeux. »
Véronique Barrau
« Les élèves se sont bien investis, malgré leurs réticences face à l’écrit, et la participation de la classe a été généralement efficace. Ce fut bénéfique car les élèves ont pris conscience qu’ils pouvaient mener à terme un projet. »

le lieu
21 Boulevard Joliot Curie 11000 Carcassonne
4e et 3e SEGPA
L'autrice : Véronique Barrau | L'équipe enseignante : Mme Dupré Patricke, documentaliste, M. Pilard Yannick, enseignant Segpa.
L'arbre et les collégiens

L'autrice

Véronique Barrau

conte, jeunesse, roman, nouvelle, document

Pour faire plus ample connaissance avec l'auteur, cliquez sur ce lien

Veronique Barrau

Participer à un atelier d’écriture revient à traverser l’imaginaire, à lâcher les amarres pour laisser place à la créativité. Douze élèves de 4ème SEGPA, accompagnés de leur professeur et leur documentaliste, ont participé à cette aventure.

Nous avons fait connaissance sur ce port que constitue la salle de documentation, repère à nul autre pareil dans le collège. Avant de monter sur le bateau de la créativité pour un voyage de 6 séances, nous avons expliqué quelle en était la destination : l’écriture autour des arbres. Un diaporama sur les croyances et traditions liées à ces êtres vivants a ouvert la voie vers l’imaginaire, celle de nos anciens. Un moyen comme un autre pour explorer la voie des possibles infinis et titiller sa propre créativité.

Face aux difficultés en écriture et à l’appréhension qu’elle pouvait susciter en certains, des bouées de sauvetage ont été distribuées avant de lâcher les amarres :

• Le droit aux fautes d’orthographe ou de grammaire en sachant qu’elles seraient corrigées dans un second temps. Le devoir de ne pas s’attacher à ses détails.
  • La « normalité » de la peur de la page blanche que rencontrent aussi parfois les écrivains. Notre aide pour les aider à franchir cette première étape.

A peine débarqués sur leur page blanche, les participants se sont élancés : les mots se sont lâchés et les appréhensions ont été reléguées à la cale. Un territoire d’écriture insoupçonné était né sous nos yeux. Poèmes, récits, ressentis… Plusieurs types de textes, individuels et collectifs, sont nés au fil des séances.

Des courants porteurs nous ont entraînés vers le large où des vents contraires ont parfois joué contre nous. Le manque de confiance et d’inspiration ont été rapidement balayés. Mais la durée des traversées fut parfois trop longue pour ces élèves habitués à voguer dans des cours d’une heure.

Pour continuer à hisser les voiles de la motivation, nous avons ajouté une étape : la confection d’écrins pour accueillir leurs mots : herbier, livre et carnet… Ces instants de création manuelle ont permis à chacun de transformer leurs textes en œuvres précieuses. Ces objets finis furent bien plus que de simples carnets de bord, ils se sont révélés être des compagnons de route valorisants qui ont facilité le voyage.

Au final, la barrière de l’écrit a été franchie et des objets souvenirs ont été rapportés. Le voyage fut riche et intense. Puissent les vents favorables pousser les élèves à partir encore dans leur imaginaire pour de nouvelles traversées !

21 Boulevard Joliot-Curie

Carcassonne