Une chambre à soi : à elle, à lui
Auteurs au lycée | Auteurs au collège dans l'Aude
C'est l'histoire d'un homme
QUI N'AVAIT RIEN A RACONTER ALORS IL SE TAISAIT
Il renfermait en lui
UN HOMME ET UNE FEMME. UN PEU COMME TOUT LE MONDE, NON ?
hier, assise sur mon vélo
j'ai confié ma vie au destin
Je rêve, je rêve, je rêve
D'ÊTRE UNE AUTRE PERSONNE
Quand je serai grande
je serai rien, je serai morte, je serai coiffeuse, je serai licorne ou vieux chewing-gum

Auteurs au lycée
Auteurs au collège dans l’Aude
2016-2017

Cette année est exceptionnelle ! Languedoc-Roussillon livre et lecture fête les anniversaires de ces deux opérations en milieu scolaire.

Voici 5 ans qu’Auteurs au collège dans l’Aude se réalise. Depuis 2012, ce sont 10 auteurs, 12 collèges et près de 312 collégiens qui ont pu s’essayer à l’écriture créative !

En même temps, Auteurs au lycée fête ses 10 ans. Cette fois, ce sont 2270 élèves de 58 lycées, accompagnés par 67 auteurs de la région qui ont participé.

Sensible depuis sa création à la rencontre entre des jeunes et des auteurs, Languedoc-Roussillon livre et lecture met en œuvre ces deux opérations culturelles en milieu scolaire. Auteurs au lycée, impulsée et financée par la Région Occitanie, fait intervenir chaque année 10 auteurs au sein de 10 lycées. Et Auteur au collège dans l’Aude, soutenue par le Conseil départemental de l’Aude, se réalise au sein de 3 collèges audois avec l’intervention de 3 auteurs.

Visant à mettre en contact les élèves avec la création littéraire actuelle et ceux, vivants, qui l’écrivent, ces deux opérations permettent à des établissements scolaires de bénéficier de la venue d’un auteur habitant en région. Dans chaque structure, auteurs et enseignants construisent un projet d’écriture sur mesure tout au long de l’année scolaire en six séances. Chaque projet se réfléchit en fonction du programme de l’enseignant, de la thématique à aborder, mais également de l’empreinte littéraire de l’auteur. Les établissements professionnels, techniques, technologiques, agricoles ou situés en milieu rural sont privilégiés, afin de toucher les jeunes qui ne sont pas forcément favorisés par des offres culturelles.

Cette année, les jeunes de 12 à 18 ans se sont emparés de la thématique « Une chambre à soi : à elle, à lui » pour aborder à travers le texte de Virginia Woolf la condition sociale et professionnelle des femmes aujourd’hui, ainsi que le rapport à l’espace intime et individuel favorisant la création et la réflexion. Le regard des jeunes nous éclaire ainsi : ils nous montrent à voir et à entendre à travers des lettres, des poésies, des collages, des nouvelles et des bandes dessinées les notions d’égalité, d’équité et de fraternité.

Une bonne leçon d’humilité et d’intégrité ! Mais aussi un énorme espoir pour l’avenir !

Les élèves ont rencontré leur auteur à six reprises. En fin de parcours, leur travail est valorisé dans chaque établissement et sur le site de Languedoc-Roussillon livre et lecture par une lecture, un livret ou une exposition. Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne et la Comédie du livre à Montpellier accueillent élèves, enseignants et auteurs pour présenter leurs travaux au grand public.

Cette année 2016-2017, les opérations Auteurs au lycée et Auteurs au collège dans l’Aude ont vu le jour au sein de treize établissements scolaires : 10 lycées de la région Occitanie et 3 collèges du département de l’Aude. Treize auteurs sont donc intervenus auprès de 330 élèves.

Vous retrouverez sur ce site l’ensemble des textes, poèmes, nouvelles, lettres, illustrations et bandes dessinées produits par les jeunes au cours des ateliers, ainsi que les impressions des auteurs et de leurs enseignants qui les ont accompagnés lors de cette expérience.

Nous remercions tous les élèves, enseignants et auteurs qui ont participé à ces initiatives.

Languedoc-Roussillon livre et lecture bénéficie des aides financières de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de l’Aude et du Feder en Languedoc-Roussillon.

Ces opérations sont réalisées en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, du Rectorat des académies de Montpellier et de Toulouse, des organisateurs des festivals partenaires : le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne et la Comédie du livre de Montpellier.